Le mot "Hijab" dans le Coran - Que dit vraiment le Coran sur le code vestimentaire des Femmes en Islam ?
Clarification à partir du Coran par Alban Fejza
La Modestie est Belle - par Alban Fejza
La vidéo ci-dessus montre des photos de femmes qui s'habillent modestement. Elles ne portent pas de vêtements courts (Coran 33:59), ni de vêtements moulants (7:22, 7:26), ni de vêtements transparents (7:22, 7:26, 24:31), ni de talons hauts (24:31), ni de maquillage (7:31, 2:102), et elles sont toutes belles (3:14).
Plus encore, une femme modeste est plus heureuse (16:97, 19:26), plus professionnelle au travail (33:59), plus respectable à l'école (33:59), plus digne de confiance (70:32), plus intelligente (7:27), plus honorable (35:10), égale aux hommes (3:195), plus abordable pour les hommes honnêtes (33:59), et vraiment plus belle - à l'intérieur comme à l'extérieur (7:26).
Le mot "Hijab" dans le Coran
Quelqu'un qui aime brûler les étapes pourrait conclure et dire : « Vous voyez, je vous avais dit que les femmes devaient porter le Hijab ». Mais voyons ce que dit le Coran à ce sujet :
[7:46] Une barrière (hijab) les sépare, tandis que le Purgatoire est occupé par des gens qui reconnaissent chaque côté à leurs aspects. Ils crieront aux habitants du Paradis : « Que la paix soit sur vous. » Ils ne sont pas entrés (au Paradis) à cause de leurs chimères.
[17:45] Quand tu lis le Coran, nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà une barrière (hijab) invisible .
[41:5] Ils ont dit : « Notre opinion est faite, nos oreilles sont sourdes à ton message, et une barrière (hijab) nous sépare de toi. Fais ce que tu veux, et nous aussi. »
[83:15] En vérité, ils seront isolés (hijab), ce jour-là, de leur Seigneur.
[42:51] Aucun être humain ne peut communiquer avec Dieu excepté à travers l’inspiration, ou de derrière une barrière (hijab), ou par l’envoi d’un messager à travers lequel Il révèle ce qu’Il veut. Il est le Plus Haut, le Plus Sage.
[38:32] Il dit alors : « J’ai apprécié les choses matérielles plus que je n’ai apprécié l’adoration de mon Seigneur, jusqu’à ce que le soleil disparaisse (hijab).
[19:17] Tandis qu’une barrière (hijab) la séparait d’eux, nous lui avons envoyé notre Esprit. Il alla à elle sous la forme d’un être humain.
[33:53] Ô vous qui croyez, n’entrez pas dans les maisons du prophète à moins qu’il vous soit donné la permission de manger, et vous ne forcerez en aucune manière une telle invitation. Si vous êtes invités, vous pouvez entrer. Quand vous finirez de manger, vous partirez ; ne l’engagez pas dans de longues conversations. Ceci contrariait le prophète, et il était trop timide pour vous le dire. Mais Dieu ne répugne pas de la vérité. Si vous devez demander quelque chose à ses femmes, demandez-leur de derrière une barrière (hijab). Ceci est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. Vous n’avez pas à contrarier le messager de Dieu. Vous n’épouserez pas ses femmes après lui, car ceci serait une grave offense au regard de Dieu.
Ainsi, le mot « hijab “, selon ces versets, signifie en fait ” barrière » et dans les 5 premiers versets, il est question d'un hijab (barrière) qui sépare les incrédules de Dieu et de Sa parole, le sixième verset de la liste ci-dessus parle du coucher du soleil, le septième verset de la liste ci-dessus parle spécifiquement de Marie, et de la façon dont Dieu l'a séparée des autres hommes de façon miraculeuse, de sorte que nous pouvons être assurés qu'elle n'a pas conçu Jésus par l'entremise d'un homme. De toute évidence, le mot hijab dans ce verset ne fait pas nécessairement référence au hijab pour sa tête, car personne n'est enceinte par sa tête. Enfin, le dernier verset de la liste parle du hijab pour les hommes, et il ne concerne que les hommes à l'époque du prophète Mohammed. Alors, où est le hijab pour les femmes ? Il n'y a pas de hijab pour les femmes dans le Coran, mais il y a des vêtements pour les femmes, et nous les trouvons au chapitre 24, verset 31. Le verset 24:31 donne le code vestimentaire spécifique des femmes croyantes lorsqu'elles sont en public, et ce qu'il dit, c'est que les femmes doivent se couvrir la poitrine et tout le corps, sauf ce qu'il est nécessaire de découvrir, ce que nous voyons dans le verset 5:6, à savoir qu'il est nécessaire de se laver le visage, les bras jusqu'aux coudes, la tête et les pieds.
Cela signifie qu'il n'est pas juste d'attendre des femmes qu'elles se couvrent le visage, la tête, les bras jusqu'aux coudes et les pieds. Ce n'est tout simplement pas juste. Dieu ne leur demande pas de le faire, alors pourquoi devrions-nous le faire ?
D'autre part, l'argument des philosophes qui disent que « les vêtements ne vous rendent pas meilleurs » est compréhensible, mais les vêtements font partie de la construction sociale de l'être humain (7:27), et si vous ne portez pas de vêtements, vous descendez en dessous de l'humain (25:44, 5:60, 101:9). Les sociétés qui ne portent pas de vêtements, comme les tribus amazoniennes et certaines régions très reculées d'Afrique, ont sombré dans la pauvreté extrême, la maladie, la violence et, très souvent, le cannibalisme. Il n'est pas vraiment important d'entrer dans les détails de ce sujet, mais il y a deux messages clés qui sont importants pour les femmes croyantes :
En public, soyez pudique (24:31).
En privé avec votre mari, ne soyez pas pudique (30:21, 23:6, 7:32, 25:74).
Note complémentaire :
Les cheveux/poils, où qu'ils soient sur votre corps, et les ongles sont des cellules mortes - ils ne font plus partie de votre corps. Le Coran n'interdit pas de les colorer, de les couper, de les faire pousser naturellement ou de les arracher (7:32). Mais la pudeur en public est toujours plus proche de la sainteté (33:33).
Par : Alban Fejza, le Messager Clarifiant
Traduction française par Guillaume Guy
Article original : Modest is Beautiful